A la question « faut-il faire travailler son enfant pendant les vacances ? », je vous répondrai deux choses retenues à l’occasion de ma reconversion à la Graphothérapie en 2018 -2019, puis expérimentées …
1. « Le cerveau des enfants n'arrête pas d'apprendre pendant les vacances »
Stanislas Dehaene
2. « L’excès, dans quelque domaine que ce soit, est néfaste … »
Laurence Delcourt, graphologue et graphothérapeute, formatrice au CNPG
A la reprise en septembre, des parents me disent : "je l'ai laissé tranquille pendant toutes les vacances" … Malheureusement, cela a des conséquences et je constate souvent à regret, une réelle régression avec l’impression de devoir tout reprendre à zéro dans la remédiation de l’écriture assortie d’une anxiété palpable pour l’enfant qui doit se « familiariser » à nouveau.
Afin de permettre à votre enfant (et à vous, parents aussi) de faire une rentrée plus sereine, vous trouverez ici quelques-unes de mes recommandations, fruits du cumul d’expériences en tant que graphothérapeute et en tant que parent !
Au programme donc de vos vacances, REPOS pour tous ET continuer à stimuler les apprentissages de vos enfants !
À noter aussi que certains enfants, en particulier les enfants qui présentent un trouble des apprentissages, ont vraiment besoin d'une pause et il faut évidemment le respecter.
Cette pause d'une ou deux semaines ne devrait pas durer tout l’été pour autant…
Cahier de vacances, « pour » ou « contre » ?
Le fameux cahier de vacances ; à vrai dire je n’ai pas d’avis tranché car il peut « rassurer » certains enfants qui sont soucieux de refaire ou revoir ce qu’ils n’ont pas assimilé, quand d’autres « boudent » tout ce qui touche de près ou de loin d’ailleurs l’école, collège …
Personnellement, sur mes 3 enfants, l’une est allergique au cahier de vacances depuis toute petite et la découverte du plaisir de la lecture s’est réalisée tardivement, à l’adolescence, quand nous avons supprimé tout accès aux écrans …
Mon conseil sera de laisser le choix à votre enfant ou adolescent de lui acheter un cahier de vacances ou pas. Deux de mes enfants font 1 à 2 pages par jour de cahier de vacances et lisent tous les jours. Pour mon aînée, elle relit ses cours de droit quasiment tous les matins et écrit les points fondamentaux.
Et, cahier de vacances ou pas, passer du temps chaque jour à lire, écrire et compter me semble très bénéfique et ce, au travers d’activités différentes de celles proposées durant l'année scolaire. Le temps dédié à ces activités doit être « raisonnable », c’est à dire 15 à 60 minutes suivant l’âge.
D’autre part, si la lecture n’est pas fluide, l’écriture pas très lisible, les calculs faux, reprendre les choses tranquillement afin de comprendre pourquoi et refaire ... Au fur et à mesure de l’entraînement, cela va, en général, de mieux en mieux. Le rituel est mis en place, on est moins agacé quand on bloque, on cherche des solutions et on prend confiance en SOI.
Voici quelques suggestions d’activités éprouvées :
Lire
- Aller à la bibliothèque pour choisir des livres en privilégiant ses sujets de prédilection Mangas, BD, livre de blagues, romans illustrés, biographies de personnes célèbres, sciences, bricolage...
- Prévoir une soirée lecture en famille, chacun lit un passage qu’il a aimé et/ou raconte ce qui lui plaît dans sa lecture
- Lire des recettes et les réaliser ! Pas très original, mais ô combien efficace et sympathique voire délicieux. Lire la recette, peser, mesurer les quantités, les volumes, stimulent la lecture, mais aussi les mathématiques et la motricité et hop, cela rentre dans le temps de « mon cerveau ne part pas en vacances !! ».
Nota : pour les enfants qui présentent un trouble sévère de la lecture, les livres audio restent une bonne alternative et permettent à l'enfant d'être au contact du langage écrit (Audible proposé par Amazon est très apprécié par des enfants que j’accompagne et l’une de mes adolescentes !).
ÉCRIRE, un peu, beaucoup, passionnément et chaque jour …
… est plus efficace qu’écrire « plus », de temps en temps !
Quelques idées pour écrire :
- Tenir un journal qui retrace les activités, les moments à retenir, les balades, y coller des images, y faire des dessins... pensez à dater ses écrits ; cela permettra entre autres à votre (petit ou grand) écrivain de prendre conscience de la durée des vacances, du temps qui passe ... et, quel plaisir de se relire quelques temps après.
- Écrire quelques cartes postales qu'il pourra envoyer à la famille, à des amis et bien sûr à sa graphothérapeute préférée (J’aime mon écriture, 64 rue de Rigoulet - 33000 Bordeaux) ;))
- Inventer une histoire, l’écrire, l’illustrer, créer sa propre BD et vous la montrer ensuite.
- Copier quelques phrases, citations, répliques que l’on veut retenir d’un livre, d’un film, …
Inventer une recette et l’écrire ou copier une recette à laquelle on apporte sa touche ! L’une de mes enfants adore ajouter du sel au piment d’Espelette et tester différents dosages sur divers aliments .... En écrivant ce qu’elle réalise, les essais sont de plus en plus aboutis. Et puisque j’ai eu le plaisir de déguster la nouvelle recette de canelés de ma grande de 17 ans, je vous partage sa recette écrite à la main sur simple demande !
Calculer
- Résoudre une « énigme » mathématique
Si vous avez un adolescent, je recommande le livre « énigmes difficiles pour enfants fortiches » de Loïc Rocher, particulièrement apprécié par les adolescents ! Vous pouvez aussi proposer à votre enfant de mesurer des choses dans la maison, à l’extérieur dans le jardin. Il pourra les noter dans son journal et comparer ainsi les longueurs des objets mesurés. - Marcher avec votre enfant, en famille afin d’avoir une meilleure représentation de la distance et calculer ce que vous avez parcouru, convertisser en km, cm, …
JOUER ENSEMBLE avec votre enfant, adolescent, adulte, parent, aïeul, ami …
Comme pour l’écriture il n’y a pas d’âge pour découvrir, apprendre ou réapprendre et s’amuser !
Pour ceux qui me connaissent, vous savez combien je suis favorable aux jeux de société, l’un des meilleurs supports d'apprentissages qui soient, non ?!
Ils développent aussi bien l'attention, la mémoire, la logique, le sens de l'observation, le comptage, le langage, la dextérité, le respect du tour de rôle, favorisent l’échange, initient à la notion de stratégie, ils apportent de la joie, permettent de libérer aussi d’autres émotions et contribuent à la confiance en soi.
Souvent nos placards sont remplis de jeux et ce sont souvent les mêmes auxquels l’on joue… Je vous invite à échanger/prêter vos jeux, à vous rendre dans une ludothèque si vous en avez une près de chez vous.
Pour ma part, les jeux qui rencontrent le plus de succès au cabinet sont le Tic Tac Toe, le jeu de l’oie de l’écriture, les parties de billes, le puissance 4 et le Doobble de l’écriture. A la maison, nous faisons des Présidents, connu aussi sous le vulgaire nom de « Trou du Cul », Kem’s, devinettes, concours d’imitation ;
Nota : Avec les enfants qui présentent des troubles des apprentissages, je vous invite à en parler ouvertement avec eux, les rassurer, les encourager à persévérer et préparer une rentrée la plus sereine possible en septembre.
Bel été chers enfants petits et grands, et à vous aussi chers parents,