J'aime Mon écriture, vitesse maîtrisée à Bordeaux
Vitesse maîtrisée
Apprendre, réussir pour aimer écrire !
« J’écris très lentement et je n’arrive pas à aller plus vite … » Pourquoi ?
Détecter les causes
Comme pour l’illisibilité d’une écriture, le rôle du professionnel de l’écriture manuscrite sera d’analyser ce qui freine l’écriture. À l’aide de tests réalisés dans différentes situations (dictée, copie, vitesse accélérée …), le graphothérapeute « mesure » la vitesse et la compare aux normes de la classe et l’âge de l’enfant. Puis, l’observation et l’expérience permettront d’en définir les raisons qui peuvent être nombreuses telles que :
Une mauvaise tenue de stylo, un déplacement du bras non efficient, un enchaînement inter-lettres difficile, des douleurs ressenties qui crispent les doigts, la main, des doutes quant à l’orthographe des mots ou la formation des lettres et repasser dessus, une mauvaise stratégie de copie, ou encore une volonté de parfaire la formation de ses lettres. Chaque personne est différente et la remédiation sera très personnalisée.
J’écris « trop vite », est-ce un problème ?
A priori non bien sûr et pourtant plusieurs enfants ont une écriture rapide voire très rapide et dans la majorité des cas, la lisibilité en pâti … la vitesse fera ainsi partie intégrante de la rééducation de manière à leur permettre de maîtriser leur vitesse ; ce qui n’est pas du tout aussi simple que ce que l’on pourrait croire, ni beaucoup plus facile que d’augmenter son rythme d’écriture. Encore une fois, la solution choisie pour l’un ne sera pas valable pour l’autre et s’il suffisait de dire « ralentis, » prends ton temps », pour que cela fonctionne, ça se saurait !!
En rééducation, nous nous appuyons sur les centres d’intérêt de la personne et donnons du sens à ce qu’il doit revoir, améliorer ou même réapprendre.