J'aime Mon écriture
Graphothérapie à Bordeaux
 
64 rue de Rigoulet, 33000 Bordeaux
 
Disponible aujourd'hui de 10h30 à 18h30
 
 
05 36 40 04 65

J'aime Mon écriture, cours de lisibilité de l'écriture à Bordeaux

Magali Tristant

La non lisibilité d’une écriture peut provenir de différents facteurs

Détecter les causes

Le rôle du professionnel de l’écriture manuscrite ( !) est avant tout de comprendre les raisons pour lesquelles l’écriture n’est pas ou peu lisible.

Des spécialistes autour de l’écriture

Dans le cas de l’intervention d’autres professionnels (orthophonistes, orthoptistes, neuropsychologues, praticiens en réflexes archaïques, psychomotriciens, ergothérapeutes et psychologues), un travail conjoint est alors mené autour de l’enfant pour l’accompagner au mieux. À savoir, en tant que rééducatrice de l’écriture, je ne conçois pas de double ou triple rééducation. Pour un enfant, il s’agira de prioriser avec l’intéressé et sa famille les objectifs à atteindre. Je procède de même avec les adolescents, nous déterminons ensemble les objectifs, ce qui permet alors de prioriser les rééducations. Dans une grande majorité des cas, la remédiation de l’écriture intervient en dernier lieu ! Et cela s’explique aisément car comme l’a dit « l’écriture est un acte complexe sur le plan neurologique, qui fait entrer en jeu la motricité globale du corps et la motricité fine de la main » (Le Boulch).

Pourquoi une écriture est-elle illisible ?

En dehors des problématiques autres et non prises en charge par la graphothérapie, telles qu’une difficulté d’ordre orthoptique, neuro-visuel, orthophonique (encodage, langage écrit, …), de motricité fine globale ou de gestion dans l’espace, … auxquels cas, le rééducateur de l’écriture oriente sur les professionnels concernés ; nous rencontrons plusieurs formes d’illisibilité.

Celle qui est variable, suivant les matières, … l’enfant qui écrira correctement ces chiffres et résultats en mathématiques mais qui sera à peine lisible en cas de copie d’une poésie.

La non lisibilité de ceux qui n’ont pas intégré ou oublié la « bonne » forme des lettres, ceux qui ne maîtrisent pas encore parfaitement leur alphabet ou qui mélangent aussi les formes cursives et script … pour d’autres, l’illisibilité viendra d’un tout, de leur mauvaise tenue d’instrument, de doutes quant à l’orthographe et les accords ((cf partie Orthographe améliorée). Ou bien encore de douleurs qui empêchent de bien former ces lettres, d’être sur la ligne (par ce que mauvaise tenue aussi d’instrument) …. Tant de raisons pour lesquelles on s’imagine ne pas être capable d’écrire un jour comme l'on souhaiterait ! Et pourtant, l’écriture se réapprend à tout âge !

La graphothérapeute que je suis s’interroge donc sur les causes des difficultés d’écriture.

Grâce à l’observation, des tests et des échanges, nous nous attachons à travailler sur les causes, en graphothérapie et/ou avec d’autres professionnels pour restaurer la lisibilité d’une écriture.

Création et référencement du site par Simplébo   |   En partenariat avec SMOÖS.

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.